Qu'est-ce que le HLS (HTTP Live Streaming) ?

Découvrez le streaming HLS sur mimolive : Des débits de données adaptatifs, aucun serveur spécial n'est nécessaire, et une gestion transparente de la vidéo en direct et à la demande via le protocole HTTP.
Représentation numérique de la technologie HLS (HTTP Live Streaming), montrant un réseau d'appareils interconnectés tels que des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables, chacun diffusant un contenu vidéo différent. L'image comprend des éléments dynamiques tels que des lignes de flux de données et des curseurs réglables, sur un fond futuriste dans les tons bleu et argent, symbolisant la technologie et l'innovation. Des icônes et des dessins abstraits font subtilement référence au protocole HTTP et aux serveurs web, soulignant le thème de la technologie de diffusion en continu adaptable.

Table des matières

Basé sur MPEG2-TS, HLS (HTTP Live Streaming) est le format de streaming breveté d'Apple. Il s'agit d'un protocole de communication de streaming adaptatif. Au départ, le HLS n'était utilisé que pour les appareils Apple. Aujourd'hui, il est pris en charge par d'autres appareils comme les smartphones Android. Le HLS fonctionne en divisant les flux en direct en une séquence de téléchargements de fichiers HTTP plus petits. Chaque téléchargement charge une petite portion d'un flux de transport global potentiellement non limité. Lors de la lecture du flux, le client peut choisir parmi plusieurs flux alternatifs différents contenant le même contenu codé à différents débits de données.

Débit de données variable

Cela permet à la session de streaming de s'adapter au débit de données disponible. Il télécharge une liste de lecture M3U étendue au début de la session de streaming, qui contient les métadonnées des différents sous-flux disponibles. Comme il s'agit d'une technologie basée sur le protocole HTTP, aucun serveur de streaming n'est nécessaire, de sorte que toute la logique de commutation réside dans le lecteur. Le HLS peut distribuer à la fois des fichiers vidéo à la demande et en direct. Le HLS utilise le protocole HTTP. Ainsi, au lieu d'utiliser un serveur de diffusion en continu spécialisé, les utilisateurs peuvent diffuser des médias à partir de leur serveur Web ordinaire.

Partager cet article

À propos de mimoLive

mimoLive est un logiciel professionnel de diffusion en direct pour Mac® qui permet aux utilisateurs de créer des flux en direct de haute qualité grâce à son interface intuitive et à des fonctionnalités avancées telles que le mixage multicouche, les graphiques intégrés, la relecture et la relecture instantanée, l'écran vert et les effets vidéo avancés. Il prend en charge un large gamme de plateformes notamment YouTube, Facebook et Twitch.

Faites l'expérience de la puissance et de la polyvalence primées de mimoLive avec ses Prix du design Apple reconnaissance. 

Messages récents

Suivez mimoLive

Français

Participez à la démonstration Live Zoom® 24/7

*obligatoire

Vous devez charger le contenu de {{nom}} pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations

Download of older versions are not available at the moment - we are working on it

What is HLS HTTP Live Streaming?

Discover HLS Streaming on mimolive: Adaptive data rates, no special servers needed, and seamless handling of live/on-demand video via HTTP protocol.
Digital representation of HLS (HTTP Live Streaming) technology, showcasing a network of interconnected devices like smartphones, tablets, and laptops, each streaming different video content. The image includes dynamic elements like data flow lines and adjustable sliders, set against a futuristic background in shades of blue and silver, symbolizing technology and innovation. Icons and abstract designs subtly reference the HTTP protocol and web servers, emphasizing the theme of adaptable streaming technology.

Table of Contents

Based on MPEG2-TS, HLS (HLS HTTP Live Streaming) is Apple’s patented streaming format. It is an adaptive streaming communication protocol. Initially, HLS was used only for Apple devices.  Now it is supported by other devices like Android-based smartphones. HLS works by splitting live streams into a sequence of smaller HTTP-based file downloads. Each download loading one small portion of an overall potentially unbounded transport stream. As the stream is played, the client may choose from several different alternate streams containing the same content encoded at a variety of data rates.

Variable data rate

This allows the streaming session to adjust to the available data rate. It downloads an extended M3U playlist at the beginning of the streaming session, which contains the metadata for the different sub-streams which are available. As an HTTP-based technology, no streaming server is required, so all the switching logic resides on the player. HLS can distribute both on-demand and live video files. HLS uses the HTTP protocol. Hence, instead of using a specialized streaming server, users can stream media from their regular web server.

Share this post

About mimoLive

mimoLive® is a professional live streaming software for Mac® that allows users to create high-quality live streams with its intuitive interface and advanced features such as multi-layer mixing, built-in graphics, replay and instant replay, green screen and advanced video effects. It supports a wide range of platforms including YouTube, Facebook and Twitch.

Experience the award-winning power and versatility of mimoLive with its Apple Design Award recognition. 

Recent Posts

Follow mimoLive​

English

Join the 24/7 Live Zoom® Demo

*required

You need to load content from reCAPTCHA to submit the form. Please note that doing so will share data with third-party providers.

More Information